Projet pédagogique

L’éducation et l’enseignement dans une école sont le résultat d’une rencontre chaleureuse entre des personnes ; cette relation va bien au-delà des savoirs à enseigner, des compétences à acquérir. Elle conduit à l’épanouissement de la personne, ses bonnes relations aux autre et au monde, c’est-à-dire à former des êtres libres, épanouis, confiants en eux-mêmes et capables d’agir en citoyens responsables et compétents. Elle accorde un soutien privilégié à ceux qui en ont le plus besoin. L’Ecole du Manoir d’Anjou estime que chaque élève doit être aidée à découvrir son projet personnel et amenée, dans la mesure de ses capacités à le réaliser au mieux de ses compétences et de ses habiletés intellectuelles et manuelles, tout en intégrant des règles de vie qui en feront une personne et une citoyenne adultes.

QUELS SONT LES MOYENS MIS EN ŒUVRE POUR Y PARVENIR ?

Tous les membres de l’équipe éducative (direction, professeurs, éducateurs, personnel paramédical et administratif) sont les personnes-ressources qui :

  • considèrent avec bienveillance chaque élève comme singulière.
  • dialoguent avec elle, sa famille ou les personnes responsables, dans un réel travail de collaboration.
  • veillent à la meilleure maîtrise possible de la langue de l’enseignement.
  • veillent à la prise en compte des différences d’acquis, de motivations, de rythmes, de milieux socio-culturels et adaptent leurs méthodes pédagogiques à chaque élève, en fonction de ses difficultés et évolutions, pour l’aider à atteindre le niveau de compétences maximal.
  • luttent contre toute forme de décrochage scolaire.
  • prennent en compte toutes les dimensions de l’élève, y compris son développement et son harmonie physique, ses désirs et ses émotions.
  • considèrent le droit à l’erreur comme facteur de progrès s’il est positivé.
  • veillent au développement de l’esprit critique, de l’esprit d’autoévaluation.
  • veillent à l’apprentissage du travail individuel et en équipe.
  • veillent à l’apprentissage des pratiques démocratiques, via le Conseil de Participation, le respect des règles de vie et des différences.
  • favorisent la créativité et suscitent des projets autour des élèves.
  • évaluent les élèves, non seulement de manière sommative, mais aussi de manière formative, en tenant compte de l’évolution de toute la personne,
  • associent les parents ou les responsables à chaque moment important de la vie scolaire de leur enfant.