Offre d’enseignement

 

Le Manoir d’Anjou est une école à taille humaine d’enseignement secondaire spécialisé de forme 3, ayant pour finalité, l’insertion dans un milieu de travail ordinaire.

Il accueille dans une ambiance familiale des élèves de type 1 (difficultés d’apprentissage) et type 3 (troubles du comportement) et leur propose un enseignement et un suivi personnalisés.

Notre école propose une formation dans deux secteurs et prépare nos jeunes aux métiers suivants :

  • Aide logistique en collectivité,
  • Equipière logistique

 

En trois phases :

 

 

Secteur Services aux Personnes

 

Sous la responsabilité d’un chef d’équipe, l’aide logistique en collectivité exécute les tâches suivantes :

  • maintenance et entretien des lieux de vie ;
  • traitement du linge : ramassage, lessive, repassage, et raccommodage ;
  • le rangement et la distribution des repas, des collations, du courrier, du linge et de fournitures diverses.

Les lieux professionnels dans lesquels s’exerce ce profil sont très diversifiés : maisons d’accueils, maisons de repos, crèches, hôtels, internats, …

L’aide logistique en collectivité est donc amenée à tenir compte de l’élément humain au quotidien à travers une attitude personnelle et professionnelle adéquate.

 

 

Secteur Economie

 

Sous la responsabilité d’un responsable de magasin et suivant l’organisation interne de l’entreprise, l’équipière logistique assure :

 

  • dans le magasin, l’approvisionnement des rayons, l’accueil et l’information à la clientèle;

 

  • à l’arrière du magasin, la manutention des stocks, la réception, le déchargement des produits livrés, la reconnaissance des marchandises et la préparation des commandes pour les clients.

 

Les lieux professionnels dans lesquels s’exerce ce profil sont très diversifiés : centrales d’achats, supermarchés, grandes surfaces, commerces de gros et de détail, entrepôts, magasins d’usine, grosses entreprises, PME….

Elle est donc amenée à contribuer à l’image de marque de l’entreprise à travers une attitude personnelle et professionnelle adéquate.

 

Marina Jehenson et Rihab El Bennaï, enseignantes du Manoir d’Anjou