Le projet d’établissement est axé sur la personne de l’élève, en collaboration étroite avec ses responsables et toutes les institutions qui peuvent l’aider à trouver ou retrouver son équilibre et développer au mieux ses compétences.
EDUCATION ET PEDAGOGIE
Ce projet se réclame du réseau d’Enseignement libre catholique.
Il a pour vocation, dans l’application des programmes officiels pour l’Enseignement secondaire spécialisé, l’enseignement et l’éducation des jeunes dont la formation demande une approche plus spécialisée que l’enseignement ordinaire.
Il a pour mission de conduire chaque élève à l’acquisition de savoir-être et de savoir-faire lui permettant d’occuper sa place dans la société.
Il favorise une pédagogie basée sur la pluridisciplinarité et accorde à chacun un soutien privilégié et individualisé.
Il veut aider l’élève à découvrir à son rythme, son projet personnel qui doit le conduire à sa réalisation la plus valorisante, en tenant compte de son caractère, de ses dispositions naturelles et de ses moyens.
L’école favorise tout espace de parole et de rencontre dans et hors de l’établissement pour permettre à chacun de développer sa personnalité et le préparer à s’intégrer dans la société.
OFFRE D’ENSEIGNEMENT
L’établissement offre un enseignement secondaire spécialisé de forme 3 préparant à un travail dans un milieu ordinaire.
Il s’adresse et est adapté à des élèves de types 1, 3 et 8.
Secteurs :
– Service aux Personnes, groupe « Services sociaux et familiaux »
métier « Assistant logistique en milieux de soins et collectivités »
– Economie, groupe « Travaux de magasin »,
métier « Equipier logistique »
Le certificat de qualification professionnelle s’obtient pour un métier au terme de trois phases d’études. Au cours des deux dernières phases, une place importante est laissée à la formation et aux stages en entreprises.
EQUIPE EDUCATIVE
A l’école, les élèves sont accueillis dans une ambiance familiale et sécurisante qui favorise leur évolution harmonieuse.
L’Ecole du Manoir d’Anjou, convaincue de l’importance primordiale, pour les élèves qui lui sont confiés, de l’existence d’un climat chaleureux afin de les aider à se structurer au mieux et acquérir ou retrouver la confiance en eux et en l’institution scolaire, se veut une véritable communauté, connaissant chaque élève et travaillant constamment en équipe pour atteindre, de manière cohérente, les buts qu’il s’est fixés dans les Projet d’Etablissement et Projet pédagogique. Cela suppose avant tout une connaissance approfondie de l’élève, par un travail en partenariat avec la famille et toute institution, pouvant l’amener à s’élever et se construire grâce à une relation de confiance et de respect mutuels.
CADRE
L’Ecole du Manoir d’Anjou offre un cadre particulièrement bien adapté à l’enseignement spécialisé : elle est située dans un parc, dans un quartier tranquille et bénéficie de l’infrastructure nécessaire aux formations qu’elle dispense et organise une partie de ces formations, sur le terrain, en entreprise.
ACTIVITES
La vie journalière s’inscrit dans le respect et l’application des valeurs chrétiennes.
Dans le cadre de son enseignement, l’école favorise le développement physique harmonieux des élèves via des approches très variées des sports.
Des visites culturelles ou à caractère professionnel favorisent l’ouverture vers le monde extérieur.
Les élèves sont associés à la création et à la réalisation des programmes de leurs séjours (gestion éducative et individuelle du projet et application pratique des apprentissages à l’école).