Le Manoir d’Anjou est une école à taille humaine d’enseignement secondaire spécialisé de forme 3, ayant pour finalité, l’insertion dans un milieu de travail ordinaire.
Il accueille dans une ambiance familiale des élèves de type 1 (retard mental léger), de type 3 (troubles du comportement) et de type 8 (troubles des apprentissages) et leur propose un enseignement et un suivi personnalisés.
Notre école propose une formation dans deux secteurs et prépare nos jeunes aux métiers suivants :
- Aide logistique en collectivité,
- Equipière logistique
En trois phases :
Secteur Services aux Personnes
Sous la responsabilité d’un chef d’équipe, l’aide logistique en collectivité exécute les tâches suivantes :
- maintenance et entretien des lieux de vie ;
- traitement du linge : ramassage, lessive, repassage, et raccommodage ;
- le rangement et la distribution des repas, des collations, du courrier, du linge et de fournitures diverses.
Les lieux professionnels dans lesquels s’exerce ce profil sont très diversifiés : maisons d’accueils, maisons de repos, crèches, hôtels, internats, …
L’aide logistique en collectivité est donc amenée à tenir compte de l’élément humain au quotidien à travers une attitude personnelle et professionnelle adéquate.
Secteur Economie
Sous la responsabilité d’un responsable de magasin et suivant l’organisation interne de l’entreprise, l’équipière logistique assure :
- dans le magasin, l’approvisionnement des rayons, l’accueil et l’information à la clientèle;
- à l’arrière du magasin, la manutention des stocks, la réception, le déchargement des produits livrés, la reconnaissance des marchandises et la préparation des commandes pour les clients.
Les lieux professionnels dans lesquels s’exerce ce profil sont très diversifiés : centrales d’achats, supermarchés, grandes surfaces, commerces de gros et de détail, entrepôts, magasins d’usine, grosses entreprises, PME….
Elle est donc amenée à contribuer à l’image de marque de l’entreprise à travers une attitude personnelle et professionnelle adéquate.
Mises à jour
Depuis 2021 l’école est passée à la mixité.
Depuis 2022 nous organisons nos métiers en plein exercice et en alternance en collaboration avec le CEFA de Court-Saint-Etienne.
A la rentrée 2023 nous allons mettre en place de nouvelles grilles de cours avec un focus sur la formation artistique en 1re phase (observation, économie et services aux personnes.)