« Nous sommes tous différents, nous sommes tous intelligents », tel est le principe de base des intelligences multiples.
Développée par Howard Gardner, cette théorie propose une approche plurielle de l’intelligence. Selon lui, nous possédons tous huit intelligences à des degrés divers.
L’intelligence linguistique : c’est la capacité d’utiliser de manière efficace les mots oralement ou par écrit (parler, écouter, écrire, s’exprimer par des histoires, des jeux de mots, …)
L’intelligence logico-mathématique : c’est la capacité d’utiliser de manière efficace les nombres et de raisonner de façon logique (calculer, résoudre des problèmes, gérer son temps, faire des liens, …)
L’intelligence spatiale : c’est la capacité d’avoir une bonne perception visuelle et dimensionnelle du monde (créer des images mentales, dessiner, …)
L’intelligence kinesthésique : c’est la capacité d’utiliser son corps, de s’exprimer facilement et précisément avec lui (bouger, manipuler via les sports mais également le théâtre, la cuisine,…)
L’intelligence musicale : c’est la capacité de percevoir, transformer et exprimer les sons, les structures rythmiques, la musique (chanter, jouer d’un instrument, battre du pied, être sensibles aux sonorités des langues étrangères, …)
L’intelligence interpersonnelle : c’est la capacité de comprendre et d’interagir avec les autres (s’acclimater facilement, partager ses idées, persuader, animer, …)
L’intelligence intra-personnelle : c’est la capacité d’avoir une bonne connaissance de soi (prendre en considération ses forces et ses faiblesses, se fixer des objectifs personnels et s’y tenir, …)
L’intelligence naturaliste : c’est la capacité d’être sensible envers la nature et l’environnement (observer, identifier, classer, être éco-citoyen, …)
L’école, telle qu’elle est conçue dans nos pays, met principalement en avant 2 des 8 intelligences : l’intelligence linguistique et l’intelligence logico-mathématique.
Or, ce sont souvent ces deux intelligences qui font défaut chez nos jeunes.
Par cette approche, nous tentons de leur redonner confiance en leurs compétences et de les valoriser au quotidien en nous appuyant sur leurs points forts.