Qu’est ce que la logopédie ?
La logopédie est une discipline paramédicale dont les professionnels dépistent, font le bilan, et traitent les troubles de la voix, de la parole, de la déglutition, de la communication et du langage oral ou écrit.
La logopède intervient donc :
- dans les troubles du langage oral (parole, articulation, voix) ;
- dans les troubles du langage écrit (lecture, orthographe) ;
- dans les troubles entravant les apprentissages ;
- au niveau de la pensée logico-mathématique ;
- au niveau instrumental (graphisme, espace, temps) ;
- au niveau de l’attention ;
- au niveau de la mémorisation ;
- au niveau du comportement tout en considérant la personnalité de l’enfant dans sa globalité du point de vue des prérequis (spécifiques et/ou généraux) comme les habiletés métalinguistiques, métaphonologiques, les stratégies d’apprentissage, …
Rôle de la logopède au sein de l’école :
L’objectif de la logopède ne se limite pas à la guérison d’un symptôme, elle apporte une aide plus étendue aux jeunes en difficulté. La logopédie tend à dédramatiser toute situation d’échec afin que les élèves retrouvent confiance en elles.
Elle procure les outils nécessaires pour assimiler la parole, l’articulation, la lecture, les mathématiques, l’expression écrite et l’orthographe. Les outils pédagogiques à but logopédique se sont multipliés. Nous pouvons ainsi, en logopédie, nous différencier du travail mené en classe en utilisant un matériel et des jeux spécifiques.
Diverses formations parallèles nous permettent d’utiliser des outils moins conventionnels comme la gestion mentale, les intelligences multiples, le Brain Gym ou encore la pleine conscience. Ces méthodes ont pour but commun de permettre aux jeunes de mieux se connaître, de prendre confiance en elles et donc d’accroître leurs capacités d’apprentissage.
Concrètement, la logopède agit en classe lors d’ateliers divers et variés. Ceux-ci abordent la matière vue en classe avec une approche logopédique. Les maîtres mots sont donc la manipulation, l’expérimentation et le côté ludique. Ces concepts permettent aux jeunes de transférer les savoirs vus en classe et à la logopède de pouvoir toucher un plus grand nombre d’élèves et de connaître chacune d’elle.
Toutefois, les élèves ayant besoin d’un contact individuel seront entendues. Les suivis individuels pourront être réguliers ou ponctuels selon les cas et les demandes.
Le moteur d’un travail cohérent et efficace est la motivation. Aucune prise en charge logopédique ne sera imposée à une jeune qui n’est pas demandeuse.
Dans l’école, la logopède travaille en étroite collaboration avec les professeurs, elle participe aux conseils de classe, à l’élaboration des P.I.A. et aux réunions de parents. Elle peut également collaborer avec les professionnels extérieurs qui suivent les jeunes (neuropédiatre, neuropsychologue, psychomotricien, kinésithérapeute, logopède privée,…) afin de les entourer au mieux.
Pour de plus amples informations vous pouvez contacter la logo via l’école et prendre rendez-vous.