Bonjour Chères élèves !
J’espère que vous allez bien et que vous restez bien prudemment à la maison ou à l’internat. Ne croyez pas que je suis à plage…Moi aussi je suis confinée 🙁 Par contre, je vous propose de continuer à préparer de bons petits plats 🙂 pour entretenir vos compétences.
Que pouvez-vous faire pour vous exercer pour le cours d’éducation nutritionnelle pendant que vous êtes confinées ?
D’abord, faisons un petit rappel des compétences du cours d’éducation nutritionnelle en 2e phase.
- Elaborer, préparer et servir un repas principal approprié à l’équilibre alimentaire de la journée
- Débarrasser, assurer la maintenance et la remise en ordre du matériel et du local
- Réaliser différents types de repas de manière autonome
Voici quelques exemples d’activités ressources (savoirs, savoir-faire, savoir-être, …)
- Elaborer et réaliser des repas qui assurent l’équilibre nutritionnel de la journée ; justifier ses choix sur la base de notions de nutrition et en utilisant une terminologie adéquate (besoins alimentaires, pyramide alimentaire)
- Réaliser différents types de repas adaptés de manière autonome (potages, soupes, entrées, plat principal, desserts, goûters)
- Appliquer les bonnes techniques de manière autonome, dans le respect des règles, procédures, attitudes et délais fixés :
– techniques de préparation (nettoyer, laver, découper, râper, presser des légumes, des fruits) ;
– modes de cuisson à l’eau, à l’étuvée, au four, au grill, à la poêle ;
– réalisation de pâtes sucrées, salées ;
– réalisation de sauces (vinaigrette, béchamel, …) ;
– dressage de l’assiette ;
– présentation des plats, des repas ;
– conditionnement pour le frigo ;
– gestion des réserves.
Attention, ce dernier point est fort important actuellement vu que nous sommes confinés à la maison (ou à l’internat) et que l’on sort le moins possible pour faire ses courses…
- Respecter les procédures d’application des techniques. Attention à l’ordre des étapes…
- Préparer, réaliser, servir, consommer des repas dans le respect des rôles éducationnels (découverte du plaisir de manger, tenue à table, respect des autres, découverte de nouveaux goûts)
- Sélectionner les techniques adaptées ; justifier ses choix à l’aide d’une terminologie adéquate. Appliquer les techniques de manière autonome, dans le respect des règles, procédures et délais fixés. Dressage de la table, entretien du matériel (plaque vitrocéramique, plan de travail, évier), entretien de la vaisselle, rangement du matériel, de la cusine, …
- Respecter les règles adéquates durant les activités liées à l’éducation nutritionnelle : organisation, hygiène, sécurité, ergonomie, tri des déchets, … L’hygiène est particulièrement importante en temps de pandémie !
Et en pratique, que puis-je faire pour m’exercer ?
Dans mon milieu de vie, je peux par exemple :
- Réaliser un potage, un plat principal (une lasagne, une salade de pâtes, un hachis parmentier aux épinards, des pennes aux brocolis et aux lardons, une tartiflette, un vol au vent, un pain de viande,…), des pâtisseries (crêpes, cakes, pagnon de Mons,…) Toutes des bonnes choses que vous avez déjà réalisées à l’école et pour lesquelles vous avez les ingrédients nécessaires. Faites-vous plaisir !
- En appliquant toutes les consignes et techniques vues de manière autonome. Durant la période de confinement je ne pourrai malheureusement pas être à vos côtés pour vous aider 🙁
- En respectant l’ordre des étapes
- En appliquant scrupuleusement toutes les consignes d’hygiène, de sécurité, d’organisation et d’ergonomie
- En respectant les temps et modes de cuisson
- En dressant correctement la table et les assiettes
- En faisant la vaisselle
- En entretenant tout le matériel et la cuisine selon les procédures vues (plaque de cuisson, plan de travail, armoires, éviers + entretien du sol de la cuisine)
- En jetant les différents déchets dans la bonne poubelle (tri des déchets)
Enfin je vous invite à faire des photos de vos réalisations. Comme cela je pourrai voir, en partie, votre travail à votre retour.
Il est bien entendu que toutes les tâches que je vous propose sont à travailler avec l’accord de vos parents et/ou responsables.
Courage, bon travail et à bientôt, Chères Elèves 🙂
Ingrid Anseau