Rien ne peut remplacer l’enseignant dans sa classe, en présentiel, avec ses élèves. (circulaire 7686)

La circulaire 7686 (du 18 août 2020) précise la stratégie en vue de la rentrée du 1er septembre 2020. Elle remplace la circulaire 7625 (du 24 juin 2020.)

En Belgique comme à l’étranger, le nombre de cas positifs chez les enfants de moins de 12 ans est largement inférieur au poids démographique de cette catégorie d’âge ; il en va de même chez les jeunes de 12 à 18 ans, même si leur taux de contamination est plus important que les moins de 12 ans et va en augmentant au fil de l’âge.

La reprise partielle des leçons en mai et en juin n’a pas suscité d’augmentation de la circulation de l’épidémie ; les cas observés dans les écoles ont été peu nombreux et, en écrasante majorité, la contamination s’était faite en dehors de l’école.

En concertation avec le GEES la rentrée s’opérera en « code jaune », à tous les niveaux en imposant une vigilance accrue et quelques ajustements.

Les experts du GEES ont signalé que l’impact épidémiologique limité de la journée sans école le mercredi ne compensait pas suffisamment les effets organisationnels négatifs. La semaine de 5 jours de cours est donc à nouveau la norme de départ en code jaune dans le secondaire. Le code jaune sera renforcé momentanément pour limiter les activités extra-muros et les contacts avec les tiers à l’école.

Dans les communes où la situation épidémique est aiguë, il est possible qu’il faille passer à un enseignement hybride correspondant au code orange (mi-temps en présentiel/à distance) exclusivement pour les 2e et 3e degrés de l’enseignement secondaire.

La circulaire 7686 ne comporte aucun assouplissement des normes en matière de port de masque. Celui-ci est considéré comme une nécessité par les experts lors de tous les contacts ne permettant pas le respect de la distanciation physique.

Dès le 1er septembre, l’obligation scolaire sera pleinement rétablie.

Incidence sur l’organisation de l’enseignement et le fonctionnement des écoles en code jaune :

Nombre d’élèves pouvant fréquenter l’école en même temps : 100 %

Nombre de jours à l’école par semaine : 5

Présence de tiers dans l’école : limitée au nécessaire

Activités extra-muros (excursions d’un ou plusieurs jours, …) : les activités sont suspendues. Font exception à cette règle les activités d’observation et les leçons pratiques qui se réalisent en restant en mouvement, le tout en fonction du programme d’études

Activités de groupe à l’école (réunions, proclamations, fêtes, …) : dans le respect des règles qui s’appliquent dans la société en général

Utilisation des infrastructures (notamment les cantines) et des classes : les cantines peuvent être ouvertes mais les élèves doivent manger avec les membres de leur classe.

Cour de récréation : utilisation normale

Hygiène des mains : renforcée

Aération et ventilation : renforcée

Distances sociale/physique (1,5 m) : dans tous les contacts

Masques buccaux :

Le personnel et les élèves portent le masque dans tous les contacts si la distance physique ne peut pas être respectée.

L’enseignant porte le masque pendant le cours, lorsqu’il parle à voix haute.

Pour les élèves, le masque peut être temporairement enlevé si l’état médical de l’élève l’impose ainsi que pendant des pauses ou des activités sportives.

Transport scolaire : les élèves de plus de 12 ans portent autant que possible le masque.

Gestion des entrées et des sorties : éviter les regroupements. Si ce n’est pas possible, respect des distances physiques et masques.

Utilisation du matériel scolaire : habituelle

Stages : déroulement normal

Epreuve intégrée, jury, … : déroulement normal

Examens : déroulement normal

Inscriptions : modalités habituelles

Vous pouvez consulter l’intégralité de la circulaire 7686 en cliquant ici.

Bonne rentrée à Toutes et à Tous !